Lorsqu’on est adolescent, l’on privilégie parfois un look « rebelle », notamment pour s’affirmer et pour provoquer les adultes en quelque sorte : jeans troué, percings, cheveux colorés, crop top… En bref, tout ce qui déplaît à la plupart des adultes. Néanmoins, pour quelques occasions, pour un changement de style radical dû la prise d’âge et de « maturité vestimentaire », ou surtout, lorsque l’on doit se présenter à un premier entretien professionnel, et que l’on veut maximiser ses chances d’être retenu ; l’on peut être amené à vouloir changer de look du tout au tout. Dans cet article, nous verrons comment procéder.
Pour les hommes : opter pour un look plus traditionnel
Dans de nombreux contextes, il faut savoir délaisser les paires de baskets, les joggings et les ensembles streetwear pour une tenue jugée « mieux habillée ». Pour un entretien professionnel ; un repas de famille ; ou un rendez-vous galant, un bon nombre d’occasions sont bonnes pour laisser dans sa penderie ses affaires de tous les jours. Ainsi, un pantalon à pinces, des mocassins et une chemise homme sauront vous ravir. Également, une veste de costard ; des lunettes ; des boutons de manchette ; une montre et une belle mallette sauront accessoiriser votre tenue. Des tee-shirts sobres, tels qu’un t-shirt blanc ou noir sans motifs peuvent également remplacer la chemise si l’occasion ne se présente pas aussi « classique » que prévue.
Pour les couleurs, mieux vaut favoriser des couleurs discrètes, sobres et passe-partout ; tels que du noir ; du blanc ; du gris et du beige. Entre autres, le bleu marine est également fortement apprécié de par son côté discret, traditionnel mais original.
Notons que l’habit ne fait pas le moine, il est de mise d’également soigner son attitude ; sa coiffure et potentiellement l’entretien de sa barbe ou de sa moustache. Le but est de paraître « propre » et soigné dans son hygiène de vie quotidienne.
Les femmes : un large choix de tenues chic
Pour les femmes qui veulent soigner leur look, un large choix de pièces peuvent être recommandées. Les conseils précédemment vus pour les hommes peuvent également être appliqués pour les femmes ; qui peuvent opter sans souci pour des pantalons à pinces ; des chemises ; des mocassins et des vestes de costard. C’est par ailleurs un look fortement apprécié lors des rendez-vous d’entreprise et des candidatures ; jugé sobre et passe-partout.
Néanmoins la femme peut également opter pour une robe sobre, accompagné d’une jolie paire de collants et une paire d’escarpins, voire même une jupe assortie d’un chemisier ou d’un t-shirt sobre. Ce look tailleur fait tout de suite professionnel et soigné, si tant est que la longueur de la jupe ou de la robe n’est pas trop minime. Il serait malvenu de laisser apparaître une fente trop suggestive, qui ferait l’effet inversé du look voulu.
Pour les couleurs, les mêmes conseils sont de mise. Des couleurs classiques n’attireront pas tous les regards et auront un effet positif et sérieux sur votre profil et l’attitude dégagée.
Toutefois ; pour les femmes, des couleurs pastel telles que du rose ou du lilas peuvent avoir un effet charmant et floral. Elles restent tout de même privilégiées en été et au printemps.